

La profession de sage-femme et ses missions
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le lauréat sage-femme doit être capable de :
- Assurer le suivi de la grossesse : Évaluer l’évolution de la grossesse, dépister les risques, et fournir des conseils et un accompagnement personnalisé à la femme enceinte.
- Accompagner l’accouchement : Assurer la prise en charge de la parturiente pendant le travail et l’accouchement, garantir la sécurité de la mère et du nouveau-né, et intervenir en cas de complication obstétricale.
- Prendre en charge le post-partum : Réaliser le suivi de la mère et du bébé après la naissance, gérer les soins nécessaires, et apporter un soutien émotionnel et psychologique.
- Collaborer avec l’équipe médicale : Travailler en coordination avec les médecins, pédiatres, et autres professionnels de santé afin d’assurer une prise en charge globale et optimale des patientes et de leurs nouveau-nés.
Public cible/pre-requis
Avoir un Baccalauréat toutes séries, et satisfaire à l’entretien de motivation.
Le futur lauréat doit faire preuve de sens de l’écoute et de l’observation, de la patience, de la résistance physique et psychologique, ainsi que la curiosité scientifique. Le praticien doit également être totalement adaptable selon les patients, et pouvoir communiquer efficacement avec le patient et son entourage.
Durée de la formation et diplome obtenu
La formation prépare à l’obtention d’un diplôme de technicien spécialisé, filière « Sage Femme», avec une durée d’études de 3 ans.
Debouches de la formation
L’obtention du diplôme permet d’exercer la profession psychomotricitédans :
Le secteur public, au niveau :
- Des CHUs.
- Des Hôpitaux Régionaux, préfectoraux et provinciaux.
- Des Centres de Santé.
Le secteur Privé :
- En mode salarié dans les cliniques privées ou les cabinets médicaux privés.
- En mode libéral, en ouvrant son propre cabinet de soins infirmiers.
- Les Services de Santé des F.A.R.
- Les Mutuelles.
- Les fondations, spécialisées dans la prise en charge des personnes handicapées.
- Associations et Organismes nationaux et internationaux, œuvrant dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation.
Méthodologie d’enseignement
Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient des approches actives et innovantes, axées sur l’apprenant, telles que l’approche par compétence, l’approche réflexive, l’approche par résolution de problème, l’apprentissage au raisonnement clinique, la simulation et la pédagogie inversée.
Les cours dispensés adoptent une pédagogie participative, et sont sous forme de :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques avec des intervenants du milieu professionnel.
- Ateliers de simulation.
- Rencontres et témoignages avec des spécialistes et experts en la matière, en présentiel et/ou en visioconférences.
- Stages professionnels dans des structures de soins (hôpitaux, centres de santé…), favorisant le tutorat sous la supervision des professionnels expérimentés, l’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles, ainsi que la prise progressive d’initiatives et de responsabilité par l’immersion professionnelle.
Le staff pédagogique
La formation est assurée par une équipe pédagogique diversifiée, composée de formateurs imminents et des pionniers dans le domaine de soins infirmiers :
- Des professeurs de l’enseignement supérieur.
- Des médecins spécialistes et généralistes.
- Des infirmiers et techniciens de santé ayant une longue expérience professionnelle.
Accompagnement à l’insertion professionnelle
L’EFMS aide ses futurs lauréats à trouver un emploi qui répond à leurs attentes, et cela grâce à son accompagnement en post-diplomation en proposant :
- Prospection du marché de l’emploi dans le domaine de diplomation.
- Proposition des opportunités de recrutement auprès des partenaires.
- Préparation aux concours de recrutements et aux entretiens d’embauche…