

La profession de kinésithérapeute et ses missions.
Objectifs de la formation
Ce profil est entièrement conforme aux directives du Ministère de la Santé en matière de formation des kinésithérapeutes. Les missions principales de ce métier comprennent :
- Etablir Le Bilan Kinési Logique Aux Patients.
- Rééduquer Les Patients En Tenant Compte De Leurs Besoins Physiques, Psychiques Et Sociaux.
- Réadapter Les Handicapés Physiques Et Adopter Une Attitude Positive À Leur Égard.
- Contribuer À La Prévention Des Maladies Et Des Handicapes.
- Participer À L’information Et À L’éducation De La Population En Matière De Santé, De La Prévention Des Handicapes Et Des Soins De Kinésithérapie.
- Participer À L’analyse Des Besoins Du Pays Dans Le Domaine De La Kinésithérapie Et De La Réadaptation Physique Des Handicapés.
Public cible/pre-requis
Avoir un Baccalauréat scientifique, et satisfaire à l’entretien de motivation.
Le futur lauréat doit faire preuve de sens de l’écoute et de l’observation, de la patience, de la résistance physique et psychologique, ainsi que la curiosité scientifique. Le praticien doit également être totalement adaptable selon les patients, et pouvoir communiquer efficacement avec le patient et son entourage.
Durée de la formation et diplome obtenu
La formation prépare à l’obtention d’un diplôme de technicien spécialisé, filière « Kinésithérapie», avec une durée d’études de 3 ans.
Debouches de la formation
L’obtention du diplôme permet d’exercer la profession psychomotricitédans :
Le secteur public, au niveau :
- Des CHUs.
- Des Hôpitaux Régionaux, préfectoraux et provinciaux.
- Des Centres de Santé.
Le secteur Privé :
- En mode salarié dans les cliniques privées ou les cabinets médicaux privés.
- En mode libéral, en ouvrant son propre cabinet de soins infirmiers.
- Les Services de Santé des F.A.R.
- Les Mutuelles.
- Les fondations, spécialisées dans la prise en charge des personnes handicapées.
- Associations et Organismes nationaux et internationaux, œuvrant dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation.
Méthodologie d’enseignement
Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient des approches actives et innovantes, axées sur l’apprenant, telles que l’approche par compétence, l’approche réflexive, l’approche par résolution de problème, l’apprentissage au raisonnement clinique, la simulation et la pédagogie inversée.
Les cours dispensés adoptent une pédagogie participative, et sont sous forme de :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques avec des intervenants du milieu professionnel.
- Ateliers de simulation.
- Rencontres et témoignages avec des spécialistes et experts en la matière, en présentiel et/ou en visioconférences.
- Stages professionnels dans des structures de soins (hôpitaux, centres de santé…), favorisant le tutorat sous la supervision des professionnels expérimentés, l’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles, ainsi que la prise progressive d’initiatives et de responsabilité par l’immersion professionnelle.
Le staff pédagogique
La formation est assurée par une équipe pédagogique diversifiée, composée de formateurs imminents et des pionniers dans le domaine de soins infirmiers :
- Des professeurs de l’enseignement supérieur.
- Des médecins spécialistes et généralistes.
- Des infirmiers et techniciens de santé ayant une longue expérience professionnelle.
Accompagnement à l’insertion professionnelle
L’EFMC aide ses futurs lauréats à trouver un emploi qui répond à leurs attentes, et cela grâce à son accompagnement en post-diplomation en proposant :
- Prospection du marché de l’emploi dans le domaine de diplomation.
- Proposition des opportunités de recrutement auprès des partenaires.
- Préparation aux concours de recrutements et aux entretiens d’embauche…