

La profession d’infirmier et ses missions
Objectifs de la formation
A l’issu de la formation, le lauréat infirmier doit être capable de :
- Définir les besoins des patients, des familles et de la communauté en matière de soins infirmiers.
- Planifier, exécuter et évaluer les soins infirmiers en mettant en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Assurer et promouvoir l’information, l’éducation et la communication en matière de santé.
- Participer à la recherche en soins infirmiers et le développement de la pratique professionnelle.
Public cible/pre-requis
Avoir un Baccalauréat toutes séries, et satisfaire à l’entretien de motivation.
L’étudiant doit faire preuve de sens de l’écoute et de l’observation, de la patience, de la résistance physique et psychologique, ainsi que la curiosité scientifique.
L’étudiant doit également être totalement adaptable selon les patients, et pouvoir communiquer efficacement avec le patient et son entourage.
Durée de la formation et diplome obtenu
La formation prépare à l’obtention d’un diplôme de technicien spécialisé, filière « infirmier polyvalent », avec une durée d’études de 3 ans.
Debouches de la formation
L’obtention du diplôme du technicien spécialisé, filière « infirmier polyvalent », permet d’exercer la profession infirmière dans :
Le secteur public, au niveau :
- Des CHUs.
- Des Hôpitaux Régionaux, préfectoraux et provinciaux.
- Des Centres de Santé.
Le secteur Privé :
- En mode salarié dans les cliniques privées ou les cabinets médicaux privés.
- En mode libéral, en ouvrant son propre cabinet de soins infirmiers.
- Les Services de Santé des F.A.R.
- Les Mutuelles.
- Les fondations.
- Associations et Organismes nationaux et internationaux.
La formation offre la possibilité de poursuivre ses études à l’étranger, des établissements de formation des infirmiers, sans oublier l’opportunité d’une insertion professionnelle dans le marché d’emploi allemand, à travers son programme de coopération allemand, particulièrement le recrutement des cadres infirmiers pour répondre aux exigences des établissements sanitaires allemands.
Méthodologie d’enseignement
Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient des approches actives et innovantes, axées sur l’apprenant, telles que l’approche par compétence, l’approche réflexive, l’approche par résolution de problème, l’apprentissage au raisonnement clinique, la simulation et la pédagogie inversée.
Les cours dispensés adoptent une pédagogie participative, et sont sous forme de :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques avec des intervenants du milieu professionnel.
- Ateliers de simulation.
- Rencontres et témoignages avec des spécialistes et experts en la matière, en présentiel et/ou en visioconférences.
- Stages professionnels dans des structures de soins (hôpitaux, centres de santé…), favorisant le tutorat sous la supervision des professionnels expérimentés, l’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles, ainsi que la prise progressive d’initiatives et de responsabilité par l’immersion professionnelle.
Le staff pédagogique
La formation est assurée par une équipe pédagogique diversifiée, composée de formateurs imminents et des pionniers dans le domaine de soins infirmiers :
- Des professeurs de l’enseignement supérieur.
- Des médecins spécialistes et généralistes.
- Des infirmiers et techniciens de santé ayant une longue expérience professionnelle.