

L’infirmier Auxiliaire et ses missions
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, l’étudiant Infirmier Auxiliaire doit être capable de :
- Assurer les soins de base relevant de ses compétences, au niveau hospitalier et ambulatoire.
- Participer à l’exécution des activités des programmes sanitaires.
- Dispenser des soins d’hygiène et de confort pour les malades dépendants.
- Participer à l’application des prescriptions médicales sous la responsabilité de l’infirmier responsable.
- Participer à l’application des prescriptions médicales en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réhabilitation.
- Participer à la gestion des unités de soins.
- Informer et éduquer les malades et leurs familles en matière de soins.
Public cible/pre-requis
- Avoir au moins le niveau de la 2ème année baccalauréat, toutes séries.
- Avoir le diplôme de qualification de la formation professionnelle, filière : Aide-soignant.
- Les étudiants doivent présenter une aptitude physique et mentale compatible avec le métier.
Durée de la formation et diplome obtenu
La formation prépare à l’obtention d’un diplôme de technicien, filière « infirmier Auxiliaire », avec une durée d’études de 2 ans.
Debouches de la formation
L’obtention du diplôme du technicien , filière « infirmier Auxiliaire », permet d’exercer la profession infirmière dans :
Le secteur public, au niveau :
- Des CHUs.
- Des Hôpitaux Régionaux, préfectoraux et provinciaux.
- Des Centres de Santé.
Le secteur Privé :
- En mode salarié dans les cliniques privées ou les cabinets médicaux privés.
- Les Services de Santé des F.A.R.
- Les Mutuelles.
- Les fondations.
- Associations et Organismes nationaux et internationaux.
La formation offre la possibilité de poursuivre ses études à l’étranger, des établissements de formation des infirmiers, sans oublier l’opportunité d’une insertion professionnelle dans le marché d’emploi allemand, à travers son programme de coopération allemand, particulièrement le recrutement des cadres infirmiers pour répondre aux exigences des établissements sanitaires allemands.
Méthodologie d’enseignement
Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient des approches actives et innovantes, axées sur l’apprenant, telles que l’approche par compétence, l’approche réflexive, l’approche par résolution de problème, l’apprentissage au raisonnement clinique, la simulation et la pédagogie inversée.
Les cours dispensés adoptent une pédagogie participative, et sont sous forme de :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques avec des intervenants du milieu professionnel.
- Ateliers de simulation.
- Rencontres et témoignages avec des spécialistes et experts en la matière, en présentiel et/ou en visioconférences.
- Stages professionnels dans des structures de soins (hôpitaux, centres de santé…), favorisant le tutorat sous la supervision des professionnels expérimentés, l’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles, ainsi que la prise progressive d’initiatives et de responsabilité par l’immersion professionnelle.
Le staff pédagogique
La formation est assurée par une équipe pédagogique diversifiée, composée de formateurs imminents et des pionniers dans le domaine de soins infirmiers :
- Des professeurs de l’enseignement supérieur.
- Des médecins spécialistes et généralistes.
- Des infirmiers et techniciens de santé ayant une longue expérience professionnelle.
Accompagnement à l’insertion professionnelle
L’EFMS aide ses futurs lauréats à trouver un emploi qui répond à leurs attentes, et cela grâce à son accompagnement en post-diplomation en proposant :
- Prospection du marché de l’emploi dans le domaine de diplomation.
- Proposition des opportunités de recrutement auprès des partenaires.
- Préparation aux concours de recrutements et aux entretiens d’embauche…